La Baby-gym s’adresse aux enfants de 12mois à 3 ans, accompagnés d’un de leurs parents.
Le cours de 45 mn a lieu une fois par semaine
  • Gymnase Gaillon le samedi matin de 9h30 à 10h15 (12 mois-23mois) ou 10h15 à 11h00 (2 ans) ou de 11h00 à 11h45 (3 ans) encadrés par Arnaud.
  • Près aux Bois le samedi matin de 9h à 9h45 (2 ans) ou de 9h45 à 10h30 (3 ans) encadrés par Jessica et Marc.

    Vous trouverez notre "objectif pédagogique" en première partie.

    La séance dure 45 minutes, et se décompose en 4 parties
 
1. Un échauffement sous forme de jeux
2. Un mini parcours à thème
3. Un grand parcours
4. Retour au calme
 
Notre objectif pédagogique


La baby-gym contribue au développement général de l’enfant, sur le plan moteur, affectif et cognitif, à travers des activités ludiques, sur du matériel pédagogique adapté.

Le tout-petit part à la découverte de son corps et de son environnement : sauter, tourner, grimper, courir, rouler, se renverser… autant d’actions qui lui permettent d’expérimenter ses capacités motrices, le sens de l’équilibre, la coordination de ses mouvements.

Les diverses situations d’exercice mises en place amènent l’enfant à s’épanouir par le plaisir et le jeu. Tapis de toutes les formes et de toutes les couleurs, supports mous ou durs, larges ou étroits, hauts ou bas, cerceaux, cordes, ballons, tunnels… le matériel favorise l’exploration du lieu. Il stimule la curiosité de l’enfant, sa tonicité musculaire, la sensation de ses appuis…
Petit à petit, à son rythme, l’enfant se familiarise avec le lieu et les activités proposées. La présence de Papa ou Maman permet de se sentir en confiance, pour se découvrir soi-même, au contact d’autres enfants, sur ce grand terrain de jeux qu’est le gymnase… !


1. Un échauffement sous forme de jeux, dont une partie se fait en musique


Course et déplacements variés en imitant les animaux, placements gymniques, proprioception (connaissance des parties du corps, de leur postion et de leur mouvement dans l'espace, sans que l'individu ait besoin de les vérifier avec ses yeux utilisation de petit matériel : ballons, cerceaux, cordes…

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

2. Un mini-parcours à thème


Il est installé sur le praticable (sol) et propose un circuit d’ateliers autour d’un thème (se déplacer, sauter, tourner, le cran…).
Un même thème est repris 3 séances de suite. Les enfants évoluent sur ce parcours, accompagnés de leurs parents.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Un grand parcours


Il est installé dans la partie agrès du gymnase (poutres, barres, trampoline, anneaux…). Les enfants, aidés de leurs parents, suivent un circuit fléché qui leur fait découvrir diverses sensations liées à l’utilisation des agrès (hauteur, suspension, équilibre…).
Aucun mouvement précis n’est imposé, et l’enfant aborde les différentes situations comme il le souhaite, de manière à se les approprier petit à petit. 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Retour au calme


Les enfants sont invités à se reposer quelques minutes, sur le sol, sur différents tapis…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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