La Gymnastique Artistique Masculine (G.A.M.) s’adresse aux garçons de 6 ans et plus

Poussins - Benjamins 6/9 ans
Benjamins - Minimes - Cadets - Juniors - Seniors 10/17 ans



Les Poussins - Benjamins 1 s'entraînent le mardi de 17h à 18h30
et le jeudi de 17h30 à 19h encadrés par Arnaud.
Les Benjamins 2 - Minimes - Cadets - Juniors - Seniors s'entraînent le mardi et jeudi de 18h à 20h00 encadrés par Arnaud.

Les Poussins pratiquent 4 agrès en compétition, le Sol, le Saut, les Barres // et la barre fixe, sur des mouvements imposés simples et éducatifs.
Pour les plus grands, de la catégorie Benjamins, Minimes, Cadets et Juniors, ils évoluent sur 6 agrès (le Sol, le Saut, les Barres // et la barre fixe, Arçons et Anneaux) sur des mouvements imposés composés.

La G.A.M.

sol
cheval d'arçons
anneaux
sol
cheval d'arçons
anneaux
saut
parallèles
fixe
saut
barres parallèles
barre fixe

La Gymnastique Artistique Masculine est un sport particulièrement exigeant dans lequel chaque gymnaste doit posséder des qualités de technique, souplesse, force, équilibre, audace et coordination.
Le gymnaste ne doit inclure dans ses exercices que des éléments qu'il peut exécuter en toute sécurité et qu'il maîtrise parfaitement du point de vue esthétique et technique. Sa sécurité demeure sous son entière responsabilité et celle de son entraîneur.
Le gymnaste ne doit jamais tenter d'augmenter la difficulté de ses exercices au détriment de l'exécution technique et de la tenue.



La G.A.M. comporte 6 engins répartis selon une tournante Olympique qui sont dans l'ordre :
Le Sol – Le Cheval d'Arçons – Les Anneaux – Le Saut – Les Barres Parallèles et la Barre Fixe.


Le règlement concernant les normes des engins et les exercices à effectuer sur ceux-ci, sont régis par un code édité par la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG).
Ce code est régulièrement révisé et mis à jour par les membres de cette Fédération qui communique, à l'issue de chacune de leur réunion, les modifications éventuelles à apporter au code en vigueur.
Ce code est valable pour une durée de 4 ans, soit la période séparant 2 Jeux Olympiques, appelée aussi Olympiade.


Jugement des exercices


Le jugement des exercices est également régi par la FIG et est assez complexe.
Chaque exercice exécuté aux différents engins est coté par un certain nombre de juges qui ont chacun des responsabilités différentes.
"Théoriquement" (dans les concours internationaux) il y a 7 juges par engin :
- 1 juge arbitre qui coordonne et surveille le bon déroulement de la cotation.
- 2 juges A qui déterminent la note de départ du gymnaste.
- 4 juges B qui sont chargés de pénaliser le gymnaste pour les fautes d'exécution et de tenue pendant le déroulement de son exercice.

ce site a été créé sur www.quomodo.com