La Mini-gym s’adresse aux enfants de 4 à 5 ans.
Le cours a lieu une fois par semaine.


Le samedi matin
de 10h30 à 11h30 (4 ans) ou de 11h30 à 12h30 (5 ans), encadrés par Jessica et Precillia.


La séance dure une heure.



Vous trouverez notre "objectif pédagogique" en première partie.

La séance dure une heure, et se décompose en 4 parties :

1. Un échauffement sous forme de jeux
2. Un mini parcours à thème
3. Un grand parcours
4. Retour au calme

Notre objectif pédagogique


La Mini-gym contribue au développement général de l’enfant, sur le plan moteur, affectif et cognitif, à travers un éveil gymnique sous forme ludique, sur du matériel pédagogique adapté.

Le jeune enfant part à la
découverte de son corps et de son environnement : sauter, tourner, grimper, courir, rouler, se renverser… autant d’actions qui lui permettent d’expérimenter ses capacités motrices, le sens de l’équilibre, la coordination de ses mouvements.

Les diverses situations d’exercice mises en place amènent l’enfant à s’épanouir par le plaisir et le jeu. Tapis de toutes les formes et de toutes les couleurs, supports mous ou durs, larges ou étroits, hauts ou bas, cerceaux, cordes, ballons, tunnels… le matériel favorise l’exploration du lieu. Il stimule la curiosité de l’enfant, sa tonicité musculaire, la sensation de ses appuis… et l'encourage à se défouler !

A la différence de la baby-gym, la mini-gym a pour but une autonomie gestuelle et psychologique de l’enfant : sans ses parents, entouré d’enfants du même âge, le petit gymnaste acquiert de la confiance en lui, en prenant conscience de sa capacité à « faire tout seul ».

Par l’intermédiaire de la gymnastique, les enfants s’initient à des règles de vie en collectivité : partager, échanger, patienter, être attentif…, tout en découvrant les joies de la « débrouillardise » !





1. Un échauffement sous forme de jeux


> course et déplacements variés en imitant les animaux
> placements gymniques
> proprioception (connaissance des parties du corps, de leur position et de leur mouvement dans l'espace, sans que l'individu ait besoin de les vérifier avec ses yeux)
> jeux d'adresse
>
utilisation de petit matériel : ballons, cerceaux, cordes…





2. Un mini-parcours


Il est installé sur le praticable (sol) et propose un circuit d’ateliers réunissant toutes sortes de situations gymniques : sauter, tourner, rouler en avant, en arrière, marcher en équilibre…


Un moniteur montre les exercices en effectuant le parcours, puis c’est aux enfants d’évoluer sur ces ateliers, encadrés par les entraîneurs.






3. Un grand parcours


Il est installé dans la partie agrès du gymnase (poutres, barres, trampoline, anneaux…). Les enfants suivent un circuit fléché qui leur fait découvrir diverses sensations liées à l’utilisation des agrès (hauteur, suspension, équilibre…).

Les entraîneurs sont situés aux ateliers qui nécessitent de l’aide, et veillent au bon déroulement de ce parcours pour chacun des enfants.





4. Retour au calme


Les enfants se reposent quelques minutes, à l’endroit indiqué le plus souvent par une consigne : sur un tapis rouge, sur un tapis bleu…

Le parachute !

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Des plots à faire tenir sur la tête...les clowns sont de la fête !

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Escalade sur les espaliers

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Roulade avant....

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Le pont qui bascule...!

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En équilibre sur l'échelle.

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Attention aux crocodiles !

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On s'allonge et on ferme les yeux.....
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