15/08/22

L'Ecole de gym s'adresse aux enfants de 6 à 8 ans.
C'est un groupe de gym « loisirs ».

Filles :

soit - le mercredi de 13h30 à 15h00 avec Jessica et Arnaud
ou - le samedi de 13h30 à 15h00 avec Jessica et Jérôme.

Garçons :

Le mardi de 17h à 18h30 ou Jeudi de 18h à 19h30 avec Arnaud

La séance dure 1h30 et se divise en 3 parties :
1. Un échauffement, soit commun à tous, soit en petits groupes
2. Des situations d'apprentissage aux agrès ou au sol
3. Un retour au calme

 

Objectif pédagogique


L'Ecole de gym vise à l'apprentissage des éléments gymniques de base. Il s'agit de donner un « bagage » à l'enfant pour les saisons à venir, qu'elles soient compétitives ou non. L'objectif est de développer les qualités physiques de l'enfant, tout en respectant les possibilités de chacun.

Le groupe d'enfants étant forcément hétérogène, par l'âge, la maturité et le niveau qui diffèrent, nous formons des groupes de niveaux , afin de conserver la motivation de chaque enfant, par un contenu adapté.

Les exercices mis en place facilitent l'apprentissage (plus ou moins ludique selon le niveau) : repères spatiaux, progression dans la difficulté, mise en place d'automatismes, langage imagé.

Au troisième trimestre, des « parcours » sont organisés pour certains enfants (selon leur âge) : il s'agit de les mettre en situation de « compétition », face à d'autres enfants, un juge, un public, bien que l'enjeu ne soit pas aussi important que pour les groupes compétition.

Le premier parcours s'organise au sein du club. Les enfants sont évalués sur des exercices préalablement travaillés.
Ceux qui obtiennent un nombre suffisant de points accèdent au parcours 2 (niveau départemental).
Le second parcours a lieu dans une autre ville, et les enfants se mesurent donc à de jeunes gymnastes venus d'autres clubs. S'ils obtiennent un nombre suffisant de points, ils accèdent au parcours 3 (niveau régional).

 

1. Echauffement


Les échauffements sont, soit commun à tous, soit par petits groupes :
course, sauts en tous genres, jeux, échauffement des articulations, éléments gymniques au sol.

 

2. Apprentissage


Nous mettons les enfants dans des situations d'apprentissages aux agrès ou au sol.
Chaque groupe évolue sur 2 agrès par séance.
Tous les agrès sont donc pratiqués en 2 séances consécutives :
sol, poutre, barres/anneaux, saut de cheval/trampoline.

 

3. Retour au Calme


Les enfants sont invités à se reposer, ou à s'assouplir par le biais d'exercices simples et calmes.